http://www.olf.gouv.qc.ca/ressources/auto_eval/dictee_trou/dat_20041007.html 

L'automne en camaïeu?

Jaune, orange, rouge : la féerie automnale nous en fait voir de toutes les couleurs, comme l'accord des adjectifs qui les expriment, peut-être...

Les feuilles  jaune doré  ou ocre   des bouleaux contrastent avec les feuilles rouge carmin , ou  lie-de-vin , ou encore  roux et pourpre des érables. Les chênes, eux, sont plutôt rouille , ou  fauves . Mais les feuilles des noisetiers deviennent-elles   noisette ,  celles des marronniers deviennent-elles marron et celles des châtaigniers, châtaines? Pour les sapins, c'est plus simple : leurs aiguilles restent toujours vertesvert forêt, bien entendu!

QUESTIONS:

Je ne connais pas les mots suivants:

DIFFICULTÉS DE GRAMMAIRE:

  • Jaune doré: Lorsqu'un adjectif de couleur est modifié par un autre adjectif qui en nuance la couleur, les deux éléments sont invariables.
  • Ocre: On emploie parfois un nom pour évoquer la couleur de quelque chose, en référence à la couleur caractéristique de la chose que le nom désigne. Ce nom reste alors invariable.
  • Roux et pourpre: Pour décrire une chose qui comporte plus d'une couleur, on peut coordonner plusieurs adjectifs de couleur. Ces adjectifs restent alors invariables.
  • Rouille: On emploie parfois un nom pour évoquer la couleur de quelque chose, en référence à la couleur caractéristique de la chose que le nom désigne. Ce nom reste alors invariable.
  • Noisette: On emploie parfois un nom pour évoquer la couleur de quelque chose, en référence à la couleur caractéristique de la chose que le nom désigne. Ce nom reste alors invariable.
  • Marron: On emploie parfois un nom pour évoquer la couleur de quelque chose, en référence à la couleur caractéristique de la chose que le nom désigne. Ce nom reste alors invariable.