Les feuilles  jaune dorées   ou   ocres  des bouleaux contrastent avec les feuilles rouges carmin , ou  lies-de-vin , ou encore  rousses et pourpres des érables. Les chênes, eux, sont plutôt  rouilles , ou  fauves . Mais les feuilles des noisetiers deviennent-elles   noisettes ,  celles des marronniers deviennent-elles  marrons  et celles des châtaigniers, châtaines ? Pour les sapins, c'est plus simple : leurs aiguilles restent toujours vert ,  vert fôret , bien entendu!

Questions/doutes:

vocabulaire:

  1. noisetier: arbre qui donne des noisettes
  2. lies-de-vin:Couleur d'un rouge violacé.

accord des adjectives:

  1. Les feuilles jaune doré ou ocre: Lorsqu'un adjectif de couleur est modifié par un autre adjectif qui en nuance la couleur, les deux éléments sont invariables.
  2. les feuilles rouge carmin, ou lie-de-vin: Un adjectif de couleur peut être modifié par un nom. Dans ce cas, l'adjectif de couleur composé qui en résulte reste invariable et aucun trait d'union ne lie les deux mots.
  3. les feuilles rouge carmin, ou lie-de-vin, ou encore roux et pourpre des érables: On peut employer un nom composé pour évoquer la couleur d'une chose. Tous les mots de l'expression évoquant la couleur sont invariables.
  4. Les feuilles jaune doré ou ocre des bouleaux contrastent avec les feuilles rouge carmin, ou lie-de-vin, ou encore roux et pourpre des érables: Pour décrire une chose qui comporte plus d'une couleur, on peut coordonner plusieurs adjectifs de couleur. Ces adjectifs restent alors invariables.