Activité: UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

 



GRILLE MÉTHODOLOGIQUE
 

Lieu / support / canal  salle d'ordinateurs / Internet / Weblog / Campus Virtuel
Relation pédagogique  en présentiel ou à distance  /en autonomie /  tâche pédagogique dirigée 
Niveau de langue  intermédiaire / avancé 
Type d'activité  activité pédagogique 
Tutorat / Autocorrection a distance
en présentiel: accompagnement, correction et évaluation par l'enseignant

 

OBJECTIFS DE L'ACTIVITÉ
 
 

Objectifs de communication  Morpho-
syntaxe
Lexique Pronon-
ciation
Culturel 4 compétences
 Savoir exprimer ses sentiments

Savoir faire des hypothèses
 

 Le conditionnel Les sentiments
Expressions idiomatiques
 
 Intonation d'un récit. La Guerre 14-18 - CE / EE 
- CO 

TÂCHE 1
  Visionnez la bande-annonce du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet

1. Sans le son, répondez à ces questions: 

Quels sont les personnages présents à l'écran?
Réponse : une fille, son copain, les militaires, un facteur
A quelle époque se déroule l'action ?
Réponse : dans le 20 ème siecle / CORR: AU 20ème siècle
Dans quel pays ?
Réponse :  en france, parce qu'on voit la tour eiffel
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Réponse : l'amour, la guerre, le peur et le desespoire tout à cause de la guerre Corr: LA peur- le desespoir
Que semble chercher l'héroïne du film ?
Réponse : elle ne veut pas que son copain part à la guerre, elle attend sa lettre Corr: vouloir+subjontif: ici, "qu'il parte"
A votre avis,pourquoi ?
Réponse : parce qu'on voit comment le facteur arrive et comment elle soufre.

Télécharger la bande-annonce [ ICI ]

? Visionnez le film une seconde fois et complétez vos réponses:

-Quels sont les personnages présents à l'écran?
Réponse  il y a des enfants, une fille et son fiancée, le facteur, les militaires. Corr: un fiancé, une fiancée
-A quelle époque se déroule l'action ?
Réponse  au 20 ème siecle
-Dans quel pays ?
Réponse  en france
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Réponse  l 'espoire, la lutte de l' amour et la recherge d'une fille à son copain .Corr: L'espoir- une recherche- rechercher quelqu'un
Que cherche l'héroïne du film ?
Réponse  elle cherche son copain
Pourquoi ?
Réponse  parce qu'il l'on enmener à la guerre à la force. corr:ils l'ont emmené- de force

? Répondez aux questions suivantes :

Quelle est la dernière réplique de la bande-annonce ?
Réponse : si Magnac était morte, Matilde le serais corr: si Manech était mort, Mathilde le saurait .Corr: avec des "si" on pourrait mettre des cachalots dans une boîte d'allumettes.
Qu'est-ce que cela signifie ? Que Matilde est vraiment amoureuse de lui et si il meut elle veut mourir avec lui.
Réponse : Inventez deux expressions sur le même schéma :
Avec des « si » on pourrait????????????.
Réponse : Si  les poules parlaient on pourrait aller à la Chine pendant les cours.

                  Si les bebes sortaient en boite on pourait aller en Mars. Corr: sur Mars

? Imaginez un court dialogue entre Mathilde et Manech au moment de leur séparation
Réponse :
  - Ce n'est pas possible, j'aimerais bien partir avec toi!

 -Je te promeis, je reviendra très tôt...on ne peut rien faire. Corr: Je te promets, je reviendrai .....
 

TÂCHE 2   Dictée


Cliquez [ ICI ]  Ecoutez et écrivez.
  Matilde et Manec.En 1919 Matilde a 19 ans. 12 ans plus tot, son fianc´´e Manec est parti sur le front de la SOMME      .comme des million d'autres il est mort au champs d'honeur.C'est écrit noir sur blanc sur l 'avis officiel, pourtant    Matilde refusse de cette évidence.
  
   Correction

Mathilde et Manech

En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant.

TÂCHE 3 Auto-évaluation


? Prenez le temps de répondre à ces questions sur le cours d'aujourd'hui

Ce que j'ai appris :

Ce que je savais déjà :

Ce que j'aimerais approfondir :

Je m'interroge sur :