Activité internet: A la rencontre de chanteurs
|
GRILLE MÉTHODOLOGIQUE
Lieu / support / canal | salle d'ordinateurs / Internet / Weblog / Campus Virtuel |
Relation pédagogique | en présentiel ou à distance /en autonomie / tâche pédagogique dirigée |
Niveau de langue | intermédiaire / avancé |
Type d'activité | tâche sur internet |
Tutorat / Autocorrection | en présentiel: accompagnement, correction et évaluation par l'enseignant |
OBJECTIFS DE L'ACTIVITÉ
Objectifs de communication | Morphosyntaxe | Lexique | Prononciation | Culturel | 4 compétences |
- savoir exprimer une opinion
- savoir émettre des hypothèses |
- le subjonctif
- "peut-être" |
- Le supermarché
- La colère |
-L'élision du "e" muet à l'oral | - Les chanteurs francophones | - CE / EE - CO CE: Compréhension écrite |
ACTIVITÉ 1
Répondez à ces questions:
- Connaissez-vous des chanteurs français ou plus généralement francophones ?
- Pouvez-vous en citer 3 ainsi que le titre dune de leurs chansons?
1/
2/
3/
- Expliquez en quelques lignes quel type de musique vous aimez ou vous naimez pas.
Réponse :
ACTIVITÉ 2
Visite et comparaisons de sites
- Donnez le nom de quatre informations quil est possible de trouver sur un site de chanteur :
Exemple : la date et le lieu de naissance
1/
2/
3/
4/
- Complétez alors le tableau ci-dessous à laide de vos rubriques.
- Rendez-vous ensuite sur les sites de deux chanteurs francophones
et trouvez ces informations.
Axelle Red: http://www.axelle-red.com/fr/Alain Souchon: http://www.alainsouchon.net
|
|
|
date et lieu de naissance |
à Hasselt en Belgique. |
. |
. | . | . |
. | . | . |
. | . | . |
. | . | . |
ACTIVITÉ 3
Clip vidéo dAxelle Red
- Coupez le son de votre ordinateur.
- Suivez :
http://www.axelle-red.com/fr/discover/faceafaceb/jemefacheclip_pop56.html
Et téléchargez le clip vidéo dAxelle Red intitulé « Je me fâche ».
Si le lien ne fonctionne pas CLIQUEZ ICI
- Répondez à ces questions en formulant des phrases complètes
1/Où se passe la scène principale au début du clip?
Réponse :
Citez trois noms dobjets qui vous permettent de justifier votre réponse :
Réponses :
-
-
-
2/A votre avis, pourquoi Axelle est-elle dans cet état?
Formulez votre réponse à laide de « peut-être », de « peut-être que » ou d « il est possible que ».
Réponse :
3/ Faites linventaire des vêtements portés par Axelle dans le clip.
Réponse :
4/ Quest-ce que symbolise le saut final dAxelle ?
Réponse :
- Regardez une seconde fois le clip mais cette fois-ci activez le son.
- Vrai ou faux ? soulignez la lettre correspondante.
1. Axelle sadresse à sa meilleure amie : V-F
2. « La vache !», expression argotique, peut se remplacer par « ouf ! » : V-F
3. Dans la chanson Axel a un enfant: V-F
ACTIVITÉ 4
Sur les paroles de la chanson
- Faire linventaire des formes contractées de loral (chute du "e" muet, chute de consonnes ).
Réponses :
- Pourquoi Axelle se fâche-t-elle ? Essayer de reformuler le texte.
Paroles:
Une femme En panne Une mère Qui exagère C'est tout c'que je sais C'est tout c'que j'ai fait Un moment, trop longtemps Trop tard Mon coeur s'en va {Refrain:} J'me fâche Une femme Mon coeur s'en va Une femme |
Un moment, trop longtemps J'ai oublié Qui tu es Trop tard Mon coeur s'en va {au Refrain} J'me fâche Une femme Mon coeur s'en va {au Refrain} J'me fâche quand je pense J'me fâche quand je pense La vache quand je sens J'me fâche Chanson : Axelle Red - Je me fâche |
Pour aller plus loin :
Site TV5- fiche artiste d Axelle Red sur :
http://www.tv5.org/TV5Site/musique/fiche_artiste.php?id_artiste=159
Sommaire Flenet RedIRIS
Français langue étrangère et Internet (FLENET) Copyright © 2005 FLENET RedIRIS - Virginie Trémion