Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDUfrançais2005
Archives
26 janvier 2005

Activité film C.Llamazares

26 janv. 2005, 10:05 [educ]
Activité: Autour du film "Un long dimanche de fiançailles"


 

Activité: UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

 



GRILLE MÉTHODOLOGIQUE
 

Lieu / support / canal  salle d'ordinateurs / Internet / Weblog / Campus Virtuel
Relation pédagogique  en présentiel ou à distance  /en autonomie /  tâche pédagogique dirigée 
Niveau de langue  intermédiaire / avancé 
Type d'activité  activité pédagogique 
Tutorat / Autocorrection a distance
en présentiel: accompagnement, correction et évaluation par l'enseignant

 

OBJECTIFS DE L'ACTIVITÉ
 
 

Objectifs de communication  Morpho-
syntaxe
Lexique Pronon-
ciation
Culturel 4 compétences
• Savoir exprimer ses sentiments

• Savoir faire des hypothèses
 

• Le conditionnel • Les sentiments
• Expressions idiomatiques
 
 • Intonation d'un récit. • La Guerre 14-18 - CE / EE 
- CO 

TÂCHE 1
  Visionnez la bande-annonce du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet

• Sans le son, répondez à ces questions: 

Quels sont les personnages présents à l'écran?
Réponse : Une femme et un garçon
A quelle époque se déroule l'action ?
Réponse : La premiére guerre mondiale. Corr: première
Dans quel pays ?
Réponse :  Á la France.Corr: En France Corr: en France
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Réponse : La guerre et l'amour.
Que semble chercher l'héroïne du film ?
Réponse : L'amour du garçon
A votre avis,pourquoi ?
Réponse :

Télécharger la bande-annonce [ ICI ]

• Visionnez le film une seconde fois et complétez vos réponses:

-Quels sont les personnages présents à l'écran?
Réponse  Une fille et un garçon
-A quelle époque se déroule l'action ?
Réponse  premiere guerre mondiale Corr: Durant la première ......
-Dans quel pays ?
Réponse  France
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Réponse  L'amour, la guerre, l'espoir
Que cherche l'héroïne du film ?
Réponse  Il a l'espoir de que son amour ne soit pas mort. Corr: elle espère que.....
Pourquoi ?
Réponse 

• Répondez aux questions suivantes :

Quelle est la dernière réplique de la bande-annonce ?
Réponse : Si en cachette on pourrait mettre                   des lumettes. Corr: Avec des "si" on pourrait mettre un cachalot dans une boîte d'allumettes.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Réponse :

Inventez deux expressions sur le même schéma :
Avec des « si » on pourrait……………………………….
Réponse : Si j'avais un appartement je fairai une fête.  Corr: ferais

• Imaginez un court dialogue entre Mathilde et Manech au moment de leur séparation
Réponse :
  Mathilde: Ne m'oublies pas. Corr: m'oublie

  Manech: Ça sera pas posible.Je t'aime. Corr: possible

  Mathilde: Je t'aime. Je t'attenderai le temps qu'il faut. Corr: t'attendrai

  Manech: Je retournerai en peu temps. Et on se marierrai. Corr: mariera
 

TÂCHE 2   Dictée


Cliquez [ ICI ]  Ecoutez et écrivez.

Mathilde et Manech. En 1919, Mathilde á dix-neuf ans. Deux ans plus tot son fiancé Manech est parti sur le front de la zone.Comme des milions d'autres, il est mort au champ d'honneur. C'est écrit noir sur blanc sur la vie officielle. Pourtanat Mathilde au refus de mettre c'est évidence. Si Manech était mort elle le saurait. Elle se recroche à son intuition comment denier fil tennu qu'il a relit est encore à son amant
  
  Correction

Mathilde et Manech

<?XML:NAMESPACE PREFIX = O /> En 1919, Mathilde a 19 ans. Deux ans plus tôt, son fiancé Manech est parti sur le front de la Somme. Comme des millions d'autres, il est "mort au champ d'honneur". C'est écrit noir sur blanc sur l'avis officiel. Pourtant, Mathilde refuse d'admettre cette évidence. Si Manech était mort, elle le saurait ! Elle se raccroche à son intuition comme au dernier fil ténu qui la relierait encore à son amant
 

TÂCHE 3 Auto-évaluation


• Prenez le temps de répondre à ces questions sur le cours d'aujourd'hui

Ce que j'ai appris :

Ce que je savais déjà :

Ce que j'aimerais approfondir :

Je m'interroge sur :


Sommaire Flenet RedIRIS
 

Français langue étrangère et Internet (FLENET)

Copyright ©  2005

FLENET RedIRIS - Virginie Trémion


Publicité
Commentaires
B
http://www.obonbon.com
D
esst-ce que ce cours du francais est gratuit?
EDUfrançais2005
Publicité
Publicité