Activité film C.Llamazares
Activité: Autour du film "Un long dimanche de fiançailles"
|
GRILLE MÉTHODOLOGIQUE
Lieu / support / canal | salle d'ordinateurs / Internet / Weblog / Campus Virtuel |
Relation pédagogique | en présentiel ou à distance /en autonomie / tâche pédagogique dirigée |
Niveau de langue | intermédiaire / avancé |
Type d'activité | activité pédagogique |
Tutorat / Autocorrection | a distance en présentiel: accompagnement, correction et évaluation par l'enseignant |
OBJECTIFS DE L'ACTIVITÉ
Objectifs de communication | Morpho- syntaxe |
Lexique | Pronon- ciation |
Culturel | 4 compétences |
Savoir exprimer ses sentiments
Savoir faire des hypothèses |
Le conditionnel | Les sentiments Expressions idiomatiques |
Intonation d'un récit. | La Guerre 14-18 | - CE / EE - CO |
TÂCHE 1Visionnez la bande-annonce du film Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
Sans le son, répondez à ces questions:
Quels sont les personnages présents à l'écran?
Réponse : Une femme et un garçon
A quelle époque se déroule l'action ?
Réponse : La premiére guerre mondiale. Corr: première
Dans quel pays ?
Réponse : Á la France.Corr: En France Corr: en France
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Réponse : La guerre et l'amour.
Que semble chercher l'héroïne du film ?
Réponse : L'amour du garçon
A votre avis,pourquoi ?
Réponse :
Télécharger la bande-annonce [ ICI ]
Visionnez le film une seconde fois et complétez vos réponses:
-Quels sont les personnages présents à l'écran?
Réponse Une fille et un garçon
-A quelle époque se déroule l'action ?
Réponse premiere guerre mondiale Corr: Durant la première ......
-Dans quel pays ?
Réponse France
Quels sont les thèmes principaux du film ?
Réponse L'amour, la guerre, l'espoir
Que cherche l'héroïne du film ?
Réponse Il a l'espoir de que son amour ne soit pas mort. Corr: elle espère que.....
Pourquoi ?
Réponse
Répondez aux questions suivantes :
Quelle est la dernière réplique de la bande-annonce ?
Réponse : Si en cachette on pourrait mettre des lumettes. Corr: Avec des "si" on pourrait mettre un cachalot dans une boîte d'allumettes.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Réponse :
Inventez deux expressions sur le même schéma :
Avec des « si » on pourrait
.
Réponse : Si j'avais un appartement je fairai une fête. Corr: ferais
Imaginez un court dialogue entre Mathilde et Manech au moment de leur séparation
Réponse :
Mathilde: Ne m'oublies pas. Corr: m'oublie
Manech: Ça sera pas posible.Je t'aime. Corr: possible
Mathilde: Je t'aime. Je t'attenderai le temps qu'il faut. Corr: t'attendrai
Manech: Je retournerai en peu temps. Et on se marierrai. Corr: mariera
TÂCHE 2 Dictée
Cliquez [ ICI ] Ecoutez et écrivez.
Mathilde et Manech. En 1919, Mathilde á dix-neuf ans. Deux ans plus tot son fiancé Manech est parti sur le front de la zone.Comme des milions d'autres, il est mort au champ d'honneur. C'est écrit noir sur blanc sur la vie officielle. Pourtanat Mathilde au refus de mettre c'est évidence. Si Manech était mort elle le saurait. Elle se recroche à son intuition comment denier fil tennu qu'il a relit est encore à son amant
Correction
Mathilde et Manech
<?XML:NAMESPACE PREFIX = O />
TÂCHE 3 Auto-évaluation
Prenez le temps de répondre à ces questions sur le cours d'aujourd'hui
Ce que j'ai appris :
Ce que je savais déjà :
Ce que j'aimerais approfondir :
Je m'interroge sur :
Français langue étrangère et Internet (FLENET)
Copyright © 2005
FLENET RedIRIS - Virginie Trémion